Ronny Notredame - Maintenance Manager Aviko
« Grâce au revêtement époxy, nous n'avons plus de problèmes de rouille ou d'écaillage de la peinture. Le fait que nos moteurs soient également étanches n'est bien sûr qu'un plus. »
Ronny Notredame - Maintenance Manager Aviko
« Grâce au revêtement époxy, nous n'avons plus de problèmes de rouille ou d'écaillage de la peinture. Le fait que nos moteurs soient également étanches n'est bien sûr qu'un plus. »
« Pour garantir la propreté optimale de nos moteurs pour la production, nous devons les nettoyer sous haute pression », explique Ronny Notredame, maintenance manager chez Aviko. « Avec les anciens modèles, on pulvérise simplement de la peinture sur le moteur. Si un éclat de peinture contamine la production alimentaire, il devient alors impossible de livrer le lot concerné à un client et vous vous retrouvez avec une montagne de coûts. Et ce, sans parler de l’atteinte à votre réputation. Fermer hermétiquement le moteur n’est pas une solution dans certaines situations, car vous risquez de favoriser la prolifération des bactéries. C’est pourquoi nous faisons désormais revêtir nos moteurs par Dexis Belgium. » Réparation et revêtement simultanés « Lors de l’application de ce type de revêtement, nous faisons en fait d’une pierre deux coups », explique Lorenzo Millecaen, technical sales engineer chez Dexis Belgium. « La première opération est appelée SUPIP56 : nous versons de la résine époxy sur la boîte à bornes et scellons les brides, de sorte qu’aucune humidité ne puisse pénétrer dans le moteur par cette voie au cours du nettoyage. Nous appliquons ensuite une couche de résine époxy sur l’ensemble, ce qui confère au moteur une couche de protection complète et assure une étanchéité supplémentaire au niveau des joints (p. ex. entre la bride et le stator). Nous réalisons l’ensemble du processus dans notre propre cabine de peinture. »
« Nous sommes très satisfaits du revêtement », déclare Ronny Notredame. « C’est pourquoi nous avons décidé de faire revêtir en une seule fois tous les moteurs que nous envoyons à l’atelier de Dexis Belgium pour réparation. Nos premiers moteurs, provenant du système de ventilation d’un congélateur en spirale, ont été revêtus il y a plus d’un an et le revêtement protecteur est toujours intact après tout ce temps. Incroyable, surtout quand on sait que nous nettoyons ces moteurs à fond tous les soirs. »
Ronny Notredame : « Les nouveaux moteurs que nous commandons à Dexis Belgium sont également revêtus avant d’arriver chez nous. Ainsi, à terme, tous nos moteurs seront mieux protégés et le risque de contamination ou de dégâts dus à l’eau sera pratiquement nul. De plus, le grand avantage de la cabine de peinture de Dexis Belgium est que nous ne devons pas attendre aussi longtemps que chez un fabricant de moteurs. »
Meilleure protection et étanchéité « La procédure d’obtention de la certification pour la peinture alimentaire est en cours », ajoute Lorenzo. « Chaque moteur que nous revêtons répondra alors aux normes requises pour entrer en contact avec les denrées alimentaires. En tant que fabricant de produits alimentaires, si vous pouvez présenter un tel certificat lors d’un audit, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Il ne s’agit donc pas seulement d’une meilleure protection des moteurs, mais aussi d’une question de tranquillité d’esprit. »
Ronny Notredame : « Grâce au revêtement époxy, nous n’avons plus de problèmes de rouille ou d’écaillage de la peinture. Le fait que nos moteurs soient également étanches n’est bien sûr qu’un plus. En effet, l’eau reste le plus grand ennemi de notre activité. Et si nous pouvons éventuellement présenter à un auditeur un certificat supplémentaire de peinture approuvée pour les denrées alimentaires, nous serons encore mieux lotis ! »
Aviko: Ronny Notredame, Maintenance Manager Duvivier Dexis: Lorenzo Millecaen, Sales Engineer