Frank De Hert - Responsable de département service technique AZ Monica
« Dans un hôpital, il faut éviter qu'un patient se retrouve par erreur, en prenant l'ascenseur, au service technique. »
LIRE L'HISTOIRE COMPLÈTE 
Frank De Hert - Responsable de département service technique AZ Monica
« Dans un hôpital, il faut éviter qu'un patient se retrouve par erreur, en prenant l'ascenseur, au service technique. »
LIRE L'HISTOIRE COMPLÈTE 

Le défi : un contrôle maximal dans un environnement complexe

« Dans un hôpital, il faut éviter qu’un patient se retrouve par erreur, en prenant l’ascenseur, au service technique », explique Frank De Hert, responsable de département service technique de l’AZ Monica. « Ici, certaines zones sensibles, comme la psychiatrie, nécessitent des restrictions : les patients ne peuvent pas en sortir librement. Parallèlement, les ascenseurs doivent gérer les utilisateurs prioritaires, les visiteurs en libre accès et le personnel disposant de droits d’accès spécifiques. Cette combinaison rend la gestion de l’accès complexe. »

« L’idée, c’est d’éviter que les gens passent d’un service à l’autre sans être vus », poursuit Frank. « Dans le même temps, le flux doit rester fluide. Cela nécessite un système qui allie sécurité et flexibilité. C’est pourquoi nous avons à nouveau choisi Dexis Belgium, qui nous avait déjà soutenus dans des projets techniques. »

Une collaboration avec des partenaires éprouvés

Un travail sur mesure était également nécessaire sur le plan technique. « Pour chaque porte, il faut envisager quatre scénarios », explique Roel Verboven, Access Solutions Coach chez Dexis Belgium. « Qui est autorisé à entrer où, quelles sont les routes et que se passe-t-il en cas de panique, de panne d’électricité ou d’incendie ? Tous ces scénarios et techniques doivent fonctionner de concert tout en respectant en permanence la législation en vigueur. Heureusement, nous avons pu compter sur notre expérience, le service technique de l’AZ Monica et Equans. »

Une coordination sans faille pendant la phase de construction

La coordination pendant la phase de construction a nécessité une harmonisation supplémentaire. « La quincaillerie de porte était dans le lot finition, l’électricité chez Equans », explique Frank. « Chaque entrepreneur travaillait avec un type de serrure différent, mais elles devaient toutes être compatibles avec notre commande centrale et notre câblage. » Dexis Belgium et Equans ont tout mis au point porte par porte. « Lorsqu’il nous a été demandé d’intégrer tous les contacts incendie directement dans le panneau de distribution principal, chaque détail devait correspondre », explique Roel. « Dès que plusieurs techniques sont réunies, il ne faut rien laisser au hasard. »

La solution : un système central, 120 points d’accès

« Pour que toutes ces techniques communiquent entre elles, nous avons construit un système de contrôle complet, en collaboration avec Equans et le service technique de l’AZ Monica », explique Roel. Les techniciens Daniel, Danny et Marc étaient chargés du placement du matériel et de l’installation d’un système intégré de contrôle d’accès SALTO. Au total, plus de 120 lecteurs de badges ont été installés sur les portes, les escaliers et les ascenseurs.Ils sont tous reliés à une plateforme d’accès en ligne.

Le câblage a été réalisé par Equans. Dexis Belgium s’est chargé de l’installation, du raccordement, de la programmation et de l’interfaçage avec la centrale incendie. Toutes les portes réagissent automatiquement au scénario d’évacuation prescrit.

« Le système a été immédiatement intégré dans l’environnement opérationnel », déclare Roel. « L’accès à distance sécurisé au logiciel SALTO nous permet de gérer et de soutenir le système à distance. » L’équipe de l’AZ Monica a également été formée. Elle a appris à reconnaître les messages d’erreur, à ajuster les paramètres et à gérer le système de manière autonome. Tout a été passé en revue étape par étape pour garantir un fonctionnement à long terme.

Le résultat : vue d’ensemble, contrôle et efficacité

« Les accès pour les patients, les visiteurs et le personnel sont désormais clairement organisés », explique Frank. « Aujourd’hui, nous avons davantage de contrôle sur qui est autorisé à se rendre à tel ou tel endroit. Cela accroît la sécurité, renforce l’efficacité et correspond mieux à la façon dont nous travaillons dans la pratique. »

120 points d’accès dans le complexe immobilier sont équipés d’un système SALTO câblé. « Les trois scénarios cruciaux, à savoir la panique, la panne de courant et l’incendie, sont correctement couverts d’un point de vue technique », affirme Roel. « Grâce au contrôle d’accès câblé, les portes répondent exactement aux exigences des normes. »

Prochaines étapes : un déploiement progressif

« Aux étages qui ne sont pas encore utilisés, l’installation se poursuit », explique Frank. « Cela se fait par étapes, zone par zone et en fonction du rythme de mise en service. » Entre-temps, les ascenseurs sont également programmés et opérationnels. « Ils sont entièrement inclus dans le système de gestion central », conclut Roel.

Frank De Hert — responsable de département service technique, AZ Monica

Roel Verboven — Access Solutions Coach, Dexis Belgium

Curieux de savoir ce que Dexis Belgique peut faire pour vous ?

Nos experts sont prêts pour vous !

Plus d'informations sur nos produits et services ?

CONTACTEZ NOS EXPERTS 