Michael Van Evercoren - Maintenance Engineer Bayer
“En concertation avec Dexis Belgium, Bayer a élaboré un scénario détaillé.”
Michael Van Evercoren Maintenance Engineer Bayer
“En concertation avec Dexis Belgium, Bayer a élaboré un scénario détaillé.”
Bayer entend contribuer à une agriculture durable en assurant la santé des plantes. Les deux centrifugeuses représentent un composant vital du processus de production sur le site dans le port d’Anvers. Elles assurent la séparation de deux flux de produits et tournent 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. « Sans ces centrifugeuses, notre usine tout entière est à l’arrêt. Voilà pourquoi les rotors, qui constituent le coeur des centrifugeuses, bénéficient de tous nos soins, » indique Michael Van Evercoren, Maintenance Engineer chez Bayer. Les rotors subissent une révision tous les 4 ans et demi. « Un projet que nous coordonnions en interne et qui était souvent laborieux.
Dexis Belgium relève un tour de force. Bayer a décidé de changer le fusil d’épaule : sous-traiter le travail. « Bien entendu, nous restons aux commandes, mais nous confions la planification et tout ce qui s’y rapporte à un partenaire fiable. » Il doit assurer également la gestion des sous-traitants. » Bayer n’a pas dû chercher bien loin pour trouver quelqu’un. Dexis Belgium y livre depuis longtemps des roulements, des poulies et des transmissions. « Je me suis adressé à Dirk Bols, Technical Project Manager, pour voir quelles étaient les possibilités. Car s’engager avec une autre partie pour une tâche aussi complexe et critique, c’est un risque majeur. »
Assurer ensemble le processus de révision En plus des deux centrifugeuses qui tournent jour et nuit, Bayer dispose d’un rotor de réserve qui entre en lice lorsque l’un des deux autres doit être révisé. Michael : « Un rotor qui nous posait des problèmes. Nous avons chargé Dexis Belgium d’en faire une pièce de rechange fiable. » En concertation avec Dexis Belgium, Bayer a élaboré un scénario détaillé. Des procédures rédigées de façon très claire pour que chaque partie sache parfaitement ce qu’elle a à faire. « La planification du projet technique d’une telle révision de centrifugeuse constitue un processus complexe. C’est un train dont on ne peut pas détacher un seul wagon. Tout est désormais sur papier, le processus de révision est assuré et la continuité de la production est garantie. »
Processus technique optimisé Dexis Belgium a fait un pas de plus, avec des propositions pour la refonte du processus technique. « Dans le passé, on déposait les roulements avec un extracteur. Mais cela laisse des traces qui exigent un traitement ultérieur. Alors qu’il s’agit précisément d’éviter autant que possible des usinages de l’arbre. Voilà pourquoi nous enlevons désormais les roulements par fraisage. Pour exécuter cette opération de la manière la plus efficiente, nous avons réalisé un support de traitement en collaboration avec le sous-traitant, » explique Dirk. Un deuxième point à améliorer était le transport. Dans le passé, il se faisait dans un support de transport en bois qui portait le rotor sur son arbre. « C’est le point le plus critique du rotor, » précise Dirk. « Avec le nouveau support de transport qui supporte le corps du rotor, nous avons réduit considérablement les risques de dommages. »
Pour la première fois, une révision pendant l’arrêt
Le processus de révision a été modifié lui aussi. Après chaque étape, chez chaque sous-traitant, a lieu un contrôle de qualité, avec des adaptations en cas de besoin. « Tous les sous-traitants doivent être en stand-by, le processus peut changer constamment. Nous devons donc communiquer beaucoup. Nous avons organisé le processus de manière très efficiente en arrière-plan, de sorte que tout le monde puisse voir tous les mouvements, » résume Dirk. Michael confirme volontiers cette conclusion. « Nous sommes désormais à un niveau très élevé. La durée a été réduite de deux à trois mois jusqu’à trois semaines. Nous parvenons ainsi à faire réviser nos rotors pendant un arrêt, ce qui ne nous avait jamais réussi jusqu’ici. Chapeau à tous ceux qui ont contribué à rendre cela possible. »
Les rotors peuvent désormais sauter un arrêt.
Michael tient à souligner encore à quel point il est déstressé. « Le gain de temps et la tranquillité d’esprit. Tous les rapports de contrôle, le mesurage des arbres, le reportage photo… Tout est géré en totalité par Dirk. Cela nous garantit une traçabilité parfaite ; s’il se produit malgré tout un problème, nous pouvons retrouver facilement le point où nous nous sommes écartés du scénario. Un plan par étapes exemplaire, une société qui connaît la révision, tous les examens techniques… Grâce à cet ensemble, nous sommes à même d’augmenter la durée d’utilisation. Normalement, un rotor de centrifugeuse tourne pendant 3 ans. Nous changions de rotor à chaque arrêt. Désormais, nous sautons un arrêt et arrivons à une durée de service de 4,5 ans. À terme, cela signifie une économie considérable de coûts, ainsi qu’une réduction importante des risques d’erreur. »
Prolonger encore le temps de vie Autant poursuivre sur cet élan. « Je voudrais augmenter encore le temps de service d’un an et demi, » indique un Michael ambitieux. Nous souhaitons également installer un système de graissage amélioré. Un système de graissage perfectionné permet également un gain de temps, et ici aussi, nous comptons sur l’expertise de Dexis Belgium. »