
Mathieu Peters - Mechanical Manager BENEO Oreye
« Une grande partie de notre matériel était stockée dans des armoires qui n’étaient accessibles qu’en présence de superviseurs ou de managers »

Mathieu Peters - Mechanical Manager BENEO Oreye
« Une grande partie de notre matériel était stockée dans des armoires qui n’étaient accessibles qu’en présence de superviseurs ou de managers »
Le défi
« Une grande partie de notre matériel était stockée dans des armoires qui n’étaient accessibles qu’en présence de superviseurs ou de managers », explique Mathieu Peters, Mechanical Manager chez BENEO Oreye. « Les outils électriques étaient distribués au départ des bureaux, ce qui rendait difficile le suivi de qui prenait quoi, pourquoi et à quelle fréquence. »
La distribution se faisait sans enregistrement, ce qui ne permettait guère de connaître l’utilisation ou l’état du matériel. Vous ne saviez pas s’il avait été rendu, et encore moins dans
quel état. « Quand on travaille avec une équipe de 40 personnes, il arrive que du matériel se perde. Il faut éviter cela. »
L’organisation pratique causait également des désagréments. Les bureaux n’étaient pas accessibles en permanence, tandis que l’usine fonctionnait jour et nuit. Les techniciens devaient parcourir de longues distances pour récupérer leur matériel, ce qui entraînait souvent des temps d’attente. « Les outils sont essentiels dans tout environnement industriel », explique Mathieu. « Mais leur gestion peut s’avérer chronophage et coûteuse. »
La solution
En collaboration avec Dexis Belgium, BENEO a choisi X'Locker, une solution numérique offrant un accès 24/7 aux outils et fonctionnant de manière totalement autonome. Chaque technicien se connecte à l’aide d’un badge personnel et prend lui-même le matériel nécessaire dans l’unité de rangement.
« Le système est convivial, fiable et assorti d’un excellent service », déclare Mathieu. « Nous l’utilisons pour les outils électriques, les pompes à pneus et également pour le matériel d’alignement et les outils de précision moins fréquemment utilisés mais qui doivent être disponibles à tout moment. »
La particularité de cette solution réside dans l’association entre autonomie et contrôle. Grâce à la gestion des accès basée sur les profils, le système sait exactement qui utilise quoi, quand et pendant combien de temps. Chaque distribution et chaque retour sont automatiquement enregistrés, ce qui permet non seulement d’assurer une traçabilité complète, mais aussi de gagner du temps. Les techniciens peuvent en outre travailler de manière indépendante, sans dépendre d’un responsable d’entrepôt.
Le résultat
Depuis l’introduction du nouveau système, les processus de travail chez BENEO ont clairement gagné en efficacité. Les techniciens prennent les bons outils et peuvent travailler de manière autonome et sans temps d’attente, ce qui augmente sensiblement l’efficacité dans l’atelier. En l’espace de trois mois, le temps consacré à la collecte du matériel a été réduit de 10 %, ce qui représente un gain de productivité immédiat.
En outre, l’équipe garde désormais une vue d’ensemble de l’utilisation du matériel et intervient plus rapidement lorsqu’il manque quelque chose ou qu’il faut le remplacer.
« Pour les techniciens, c’est très simple », explique Mathieu. « Ils signalent tout défaut éventuel dans le système, de façon très facile. Ils n’ont pas besoin de chercher l’aide de quelqu’un ou d’attendre quelqu’un - ils prennent ce dont ils ont besoin, le signalent correctement et peuvent s’y remettre. Cela accélère leur travail. Et les outils ? Il n’y a plus de perte ou de vol. Tout est rangé en toute sécurité. »
La prochaine étape
L’expérience positive du système a convaincu BENEO de la valeur ajoutée de la gestion automatisée du matériel. D’autres applications sont maintenant envisagées, comme la mise à disposition d’équipements de levage tels que des palans de trois et cinq tonnes par l’intermédiaire de la même plateforme. L’établissement d’un lien entre les données d’inspection, par exemple celles de Vinçotte, est également à l’étude.
« Nous continuons à construire une structure de gestion sûre et transparente pour tous nos outils de travail critiques », conclut Mathieu. « Avec une meilleure prise sur la disponibilité, la sécurité et la conformité. »
Mathieu Peters — Mechanical Manager, BENEO-Orafti
Jacques Spirlet — Technical Sales Support, Dexis Belgium