Jack Meyvis - Responsable garage Mexico Natie
“Huit semaines à peine se sont écoulées entre le plan d’action, le devis connexe, le processus de commande de tous les composants et le planning d'exécution par les entrepreneurs. C'est extrêmement rapide.”
Jack Meyvis Responsable garage Mexico Natie
“Huit semaines à peine se sont écoulées entre le plan d'action, le devis connexe, le processus de commande de tous les composants et le planning d'exécution par les entrepreneurs. C'est extrêmement rapide.”
Des portes de secours à nouveau sûres et conformes en un temps record La sécurité joue un rôle essentiel dans le secteur industriel. Pourtant, compte tenu de l’évolution des exigences en matière d’environnement et de sécurité et de la croissance des activités, il n’est pas facile de toujours se conformer à toutes les réglementations. Mexico Natie a heureusement pu compter sur l’expertise et la réaction rapide de son partenaire Dexis Belgium pour remettre ses portes de secours et ses voies d’évacuation intégralement en conformité.
Mexico Natie opère dans le domaine de l’entreposage, du stockage, du reconditionnement et du transport. L’entreprise dispose de trois entrepôts adjacents à son siège dans le port d’Anvers. Ces dernières années, elle a commencé à se focaliser encore plus sur les marchandises ADR. Les substances dangereuses présentent donc plus de risques. Jack Meyvis : « Notre entrepôt le plus grand et le plus important comprend un département chimique. Nous y reconditionnons les produits chimiques, qu’ils soient liquides ou en poudre. Cependant, avec la croissance et l’évolution de notre activité, les portes de secours et les voies d’évacuation n’étaient plus conformes. La quincaillerie avait également besoin d’être remplacée. Autant de problématiques qui allaient être traitées dans le cadre d’un nouveau projet de construction qui sera réalisé dans un délai de deux ans. Mais après une inspection, il est apparu clairement qu’il fallait immédiatement prendre des mesures ciblées. » Parler le bon langage technique Étant donné l’urgence des adaptations à effectuer, il fallait agir rapidement. Dans ce genre de situations, il s’avère essentiel de disposer de partenaires de qualité en interne. « Nous travaillions depuis des années avec Central Auto. Depuis l’acquisition de l’entreprise par Dexis Belgium, nous étions moins régulièrement en contact. Mais un simple coup de fil à Yannick, notre représentant habituel, nous a immédiatement permis d’entrer en contact avec l’expert adéquat : Roel Verboven, Business Expert S&S Access Solutions chez Dexis Belgium. Lorsque vous disposez du bon interlocuteur, qui maîtrise parfaitement les questions techniques et parle le même langage, tout devient plus facile. »
Un partenaire unique
La rapidité était cruciale, mais Mexico Natie voulait avant tout une solution solide et sûre. « En effet, la sécurité de nos collaborateurs occupe une place centrale dans notre entreprise. La problématique des portes est dès lors devenue une priorité. « En collaboration avec le responsable du site, Roel a établi la liste de toutes les portes de secours et des voies d’évacuation. Qu’est-ce qui devait être renouvelé ? Qu’est-ce qui devait être modifié ? Les barres anti-panique étaient-elles en bon état ? » Une semaine et demie plus tard, un plan d’action était sur la table. Il fallait commander les matériaux nécessaires dans les plus brefs délais et réunir tous les entrepreneurs pour exécuter le projet. Entre autres, des travaux de soudure étaient nécessaires sur les portes en acier et les portes de secours nécessitaient un revêtement spécial pour éviter la corrosion due à la présence de produits chimiques. La quincaillerie devait être réparée et des travaux de peinture étaient également prévus. « Roel a fait office de personne de contact unique. Nous pouvions dès lors immédiatement faire appel à toutes les spécialisations nécessaires à la concrétisation d’un tel projet. Cela nous a déchargés d’un gros poids. »
Communication rapide avec les techniciens et les sous-traitants spécialisés Huit semaines à peine se sont écoulées entre le plan d’action, le devis connexe, le processus de commande de tous les composants et le planning d’exécution par les entrepreneurs. « C’est extrêmement rapide. Tout a été parfaitement organisé, depuis la mise en production des portes jusqu’à l’installation et la finition sur place. La livraison a même eu lieu quelques jours avant la date limite afin que nous puissions tout finaliser dans les moindres détails avant le dernier tour d’inspection. Un bel exemple de travail d’équipe. » Jack est d’ailleurs extrêmement satisfait du résultat. « La raison d’être de ce projet était avant tout la sécurité. Grâce à ces modifications, notre personnel peut désormais travailler en toute sécurité. De plus, nous sommes en conformité avec la réglementation, ce qui nous permet de stocker en toute sécurité des produits chimiques pour nos clients, grâce à l’action rapide et adéquate de Dexis. » Une bonne expérience qui en appelle d’autres Cette collaboration ne s’est pas arrêtée là. « D’autres bâtiments n’ont que trois ou quatre ans, mais dans divers points d’accès, ces derniers avaient encore bien besoin d’un entretien. En une journée, toute la quincaillerie a été contrôlée et réparée en fonction des besoins. Désormais, nous intégrerons ces inspections de maintenance chaque année sur tous nos sites. » Pour Jack, Dexis Belgium a vraiment fait ses preuves en tant que partenaire dans le cadre de ce projet. « Je peux appeler Yannick à tout moment. D’ailleurs, des conduites d’aération seront bientôt installées ici par Dexis Belgium. En plus, ils s’en chargeront un samedi, afin de ne pas interrompre le fonctionnement du département pendant ses activités. Cet aspect est également pris en compte, ce qui est important pour la sécurité de nos collaborateurs. S’il y a un problème, il est toujours résolu rapidement. Désormais, nous connaissons les techniciens et ils nous connaissent. Nous exigeons beaucoup d’eux, mais la collaboration fonctionne très bien. » La gamme dont nous avons besoin Jack est donc heureux d’avoir rétabli les liens après la reprise de Central Auto. « En fait, ce n’est que positif que le groupe ait autant grandi. Ils disposent désormais d’un ensemble complet : de la pression d’air à l’hydraulique, des écrous et boulons aux portes de secours et aux garnitures de porte. Tout est désormais centralisé chez un partenaire permanent. C’est facile et intéressant pour nous, d’autant plus que la plupart des composants sont en stock. C’est la gamme dont nous avons besoin et nous nous entendons par ailleurs très bien avec le personnel ! »