 Annelies Desender - Conseillère en prévention Mowi Belgium
« La sécurité ne devrait pas être une instruction, mais un réflexe. De petites interventions comme celle-ci font vraiment la différence. »
LIRE L'HISTOIRE COMPLÈTE 
 Annelies Desender - Conseillère en prévention Mowi Belgium
« La sécurité ne devrait pas être une instruction, mais un réflexe. De petites interventions comme celle-ci font vraiment la différence. »
LIRE L'HISTOIRE COMPLÈTE 

Le défi

Les risques de coupure font partie du travail chez Mowi : découper le saumon, ouvrir l’emballage et nettoyer les machines de découpe sont autant de tâches qui comportent des risques. « Lors de notre visite mensuelle avec le Comité pour la prévention et la protection au travail, nous avons constaté qu’un couteau tranchant de la ligne de désarêtage, destiné à retirer les arêtes, était également utilisé pour ouvrir des boîtes », explique Annelies Desender, conseillère en prévention chez Mowi Belgium.

« Ce couteau a été conçu pour le poisson, pas pour le carton, et il n’était donc pas sûr dans ce contexte. »

D’autres couteaux de sécurité se sont également révélés inadaptés. « Ils ne traversaient pas le carton épais. Et plus il faut forcer, plus le risque de glisser est grand », explique Annelies Desender, conseillère en prévention chez Mowi Belgium. Nous voulions éliminer ce risque de manière structurelle et agir rapidement dans le cadre de notre politique de bien-être social. »

La solution

En collaboration avec Dexis Belgium, Mowi a cherché une alternative. « Nous étions à la recherche d’un couteau agréable à tenir, suffisamment robuste, adapté à la production et sûr à utiliser », explique Isabelle Decruy, Product Sales Specialist Safety & Hygiene chez Dexis Belgium. « Le choix s’est porté sur un couteau de sécurité semi-automatique de Martor. La lame reste entièrement protégée et se rétracte automatiquement dès que vous relâchez le levier de sécurité. »

« Cela permet d’éviter les contacts et de réduire les efforts physiques », ajoute Annelies. « La lame coupe sans effort le carton, reste stable dans sa position et ne nécessite pas de pression constante. Pour nous, c’était la combinaison idéale de sécurité et de facilité d’utilisation. »

Le résultat

L’introduction du nouveau couteau s’est déroulée sans heurts, notamment grâce à l’implication des collaborateurs. « Ils ont été autorisés à tester le couteau euxmêmes, de sorte que le changement s’est fait de manière très naturelle », explique Annelies. « C’est essentiel, car un changement de comportement est souvent la partie la plus difficile d’une politique de prévention, en particulier chez les collègues qui occupent le même poste de travail depuis des années. Les personnes qui font l’expérience par elles-mêmes comprennent mieux pourquoi quelque chose change. Travailler en toute sécurité devient donc un automatisme, tout comme on attache sa ceinture de sécurité en voiture. »

Grâce au nouveau couteau de sécurité, le risque de coupure lors de l’ouverture du carton est presque totalement éliminé. Au sein de Mowi, la règle est désormais de travailler autant que possible avec des couteaux de sécurité. « Pour la découpe du saumon, ce n’est pas possible, mais toutes les autres opérations de découpe non liées au produit sont dorénavant effectuées exclusivement avec des couteaux de sécurité », explique Annelies.

Pour Mowi, il s’agit d’un exemple concret de la façon dont la prévention devient tangible. « La sécurité ne doit pas être une instruction, mais un réflexe », conclut Annelies. « De petites interventions comme celle-ci font vraiment la différence. Et j’en suis fière, surtout pour nos collaborateurs. »

Annelies Desender — Conseillère en prévention, Mowi Belgium

Isabelle Decruy — Product Sales Specialist Safety & Hygiene, Dexis Belgium

Curieux de savoir ce que Dexis Belgique peut faire pour vous ?

Nos experts sont prêts pour vous !

Plus d'informations sur nos produits et services ?

CONTACTEZ NOS EXPERTS 