Nicolas Bastiaens - Maintenance Planner Q8Oils
“Avec Dexis Belgium comme partenaire fiable, Q8O ils a pu non seulement réduire sa consommation d’énergie, mais aussi gagner en productivitéet en sécurité.”
Nicolas Bastiaens Maintenance Planner Q8Oils
“Avec Dexis Belgium comme partenaire fiable, Q8O ils a pu non seulement réduire sa consommation d’énergie, mais aussi gagner en productivitéet en sécurité.”
La détection des fuites d’air comprimé était donc un excellent point de départ pour réaliser des économies de CO2. Avec Dexis Belgium comme partenaire fiable, Q8Oils a pu non seulement réduire sa consommation d’énergie, mais aussi gagner en productivité et en sécurité. Un bon deal et surtout un investissement qui s’amortit en moins de six mois.
Le site de Petroleum-Zuid représentait autrefois le coeur de l’industrie pétrolière d’Anvers. Depuis sa récente transformation en Blue Gate Antwerp, il bénéficie d’un nouvel élan innovant et durable. Pour pouvoir y rester, Q8Oils devra être neutre en CO2 d’ici 2035. « Une ambition qui est également fortement encouragée par notre siège au Koweït », explique Nicolas Bastiaens, Maintenance Planner. « OEuvrer pour un meilleur environnement est une de nos préoccupations constantes ». Cette évolution s’était déjà concrétisée en 2015 avec la rénovation du site. « Les processus manuels de mélange de produits bruts standard en huile ont cédé la place à un appareil de production de pointe où l’automatisation et la numérisation sont primordiales. Toute cette modernisation nous permet de nous concentrer davantage sur l’environnement, avec notre propre traitement des eaux, le remplacement des installations de gaz par de l’hydrogène… »
Se mettre au vert grâce aux économies d’air comprimé
Sur la base de son expertise, la détection des fuites d’air comprimé figure en haut de la liste de Nicolas afin de réduire les émissions de CO2. « Quand on sait que nous avons des machines à air comprimé pour un total de 400 kW, on comprend qu’il est possible d’être plus durable. Pour nous, il s’agit bien plus que d’économiser quelques euros. Du point de vue écologique et de la neutralité en CO2, nous sommes obligés de faire quelque chose. » Nicolas opte résolument pour une approche active par le biais d’audits préventifs. « Une nouvelle façon de travailler pour nous », admet-il. « Et même si le service technique est passé de cinq à seize personnes ces dernières années, nous ne disposons toujours pas de suffisamment d’effectifs pour assurer nous-mêmes un suivi adéquat. » Enter Dexis Belgium. « Nous travaillions avec eux depuis des années en tant que fournisseur de composants. Dès qu’ils ont ajouté les audits d’air comprimé à leur offre, nous sommes allés frapper à leur porte », se souvient Nicolas.
Collaboration « Full option » Ce qui a commencé en 2019 par un premier audit ayant mis en évidence 315 fuites a aujourd’hui évolué vers une collaboration « Full option ». « Sur la base de l’audit, Raf Dilissen (Product Sales specialist Pneumatics chez Dexis Belgium) examine le coût de ces fuites, la manière de pouvoir les réparer, les composants à remplacer et les possibilités d’amélioration… Le rapport que Dexis Belgium fournit représente en fait déjà la moitié du travail, travail qu’il lui reste ensuite à effectuer elle-même. » Les audits couvrent l’ensemble du site, des machines aux réservoirs en passant par le réseau d’air comprimé. Dexis Belgium se charge également du véritable travail d’ingénierie pour placer les bons composants au bon endroit. Les cuves de mélange en sont un bon exemple. Une certaine valve provoquait une consommation interne d’air comprimé assez importante. « Sur les conseils de Raf, un nouveau régulateur de pression a été installé. Il s’agissait d’une fuite assez importante et nous avons pas moins de 24 cuves de mélange. Cela représente donc beaucoup de fuites, de pertes et de coûts. De par ma spécialisation, j’essaie de transmettre l’état d’esprit suivant : et si on pensait aussi à demain ? Cette collaboration avec Dexis Belgium nous aide beaucoup. Nos émissions de CO2 sont en baisse et c’est ce qui compte pour moi », affirme fermement Nicolas. Retour sur investissement dans les six mois L’audit d’air comprimé, les réparations, les améliorations, Nicolas les paie avec le sourire. « Parce que nous sommes parvenus à un retour sur investissement dans les six mois. Le travail préventif rapporte toujours un peu plus à long terme. Il est presque impossible d’énumérer toutes les économies que l’on fait. » Depuis la collaboration, la fiabilité de l’installation a augmenté par exemple. « Nous n’avons pratiquement plus de pannes d’air comprimé. Nos clients n’ont donc pas à attendre leur huile, car nous pouvons fonctionner sans dérangement. Cela nous permet, en tant qu’équipe de maintenance, de nous concentrer davantage sur le travail préventif», souligne Nicolas. La sécurité s’en trouve améliorée aussi. « Personne n’a plus besoin de grimper sur un réservoir par un hiver glacial. Tout a été vérifié au préalable. Il n’y a pas de fuites, les installations fonctionnent de manière optimale. Dexis Belgium nous déleste entièrement en matière d’air comprimé. »
La collaboration n’est pas prête de s’arrêter Le nombre de fuites d’air comprimé avait déjà été réduit à 157 en 2021. Les collecteurs restent un défi pour les prochaines années. « Il s’agit de composants extrêmement complexes qu’il nous est difficile de mettre hors service et de réparer. Nous allons commencer à le faire cette année. Je pense que sans ces collecteurs, nous serions bien en dessous de ce chiffre ». Nicolas croit fermement à la collaboration. « J’ai le sentiment qu’elle n’est pas prête de s’arrêter. L’importance des économies d’énergie ne fera que croître. Pour devenir une industrie neutre en CO2, il faut changer son état d’esprit et passer de l’épargne en euros à l’épargne en CO2. Je pense que c’est une bonne chose de pouvoir faire notre part grâce aux audits d’air comprimé et aux améliorations et réparations qui en découlent. Je ne peux qu’espérer que davantage d’entreprises s’engageront à limiter leur CO2. Et je le soupçonne, c’est bénéfique à bien des égards ».