Michel Clerinx - Maintenance Coordinator Tirlemont Raffinerie Tirlemontoise
“Moins de temps d'arrêt et moins d'incendies à éteindre.”
Michel Clerinx Maintenance Coordinator Tirlemont Raffinerie Tirlemontoise
“Moins de temps d'arrêt et moins d'incendies à éteindre.”
« Nous travaillons avec environ 250 transmissions par courroie, mais nous ne les avions pas toutes correctement inventoriées », explique Tom Vanzurpele, maintenance manager de la Raffinerie tirlemontoise. « Lors d'un changement de type de courroie, il arrive que la puissance de transmission ne soit plus suffisante. Nous souhaitions dès lors faire vérifier ce point. Nous avons donc demandé à Dexis Belgium de faire l'inventaire de nos transmissions par courroie et de nous proposer des pistes d'amélioration. »
« La question que nous a posée la Raffinerie Tirlemontoise est très logique », explique Igor Simonet, team leader repair & production chez Dexis Belgium. « Sans une vue d'ensemble des transmissions, il est impossible d’anticiper les défaillances. En outre, en cas de panne, il reste à savoir si vous avez la bonne courroie en stock. Pour être rentable, il est indispensable d'avoir une vue d'ensemble. »
Un inventaire approfondi comme point de départ Michel Clerinx, maintenance engineer chez la Raffinerie tirlemontoise, a pris la direction du projet d'inventaire. Il nous décrit le processus qui a abouti à l'élaboration du projet : « Nous avons commencé par une réunion de lancement au cours de laquelle nous avons déterminé, pour les deux parties, qui assumerait quel rôle. Cette phase a été suivie d’une phase pilote au cours de laquelle nous avons travaillé sur un petit groupe de transmissions de A à Z. Sur cette base, nous avons été en mesure d'évaluer et d’ajuster les calculs et la méthode d’inventaire afin qu’ils conviennent à tout le monde. Collaborer ensemble en tant que partenaires a été la clé du succès. »
« Nous avons ensuite mesuré et photographié chaque transmission par courroie pour voir si nous pouvions l’optimiser », explique Igor Simonet. « Les pièces détachées sont de plus en plus performantes et durent plus longtemps. S’il fallait par exemple cinq courroies auparavant, un plus petit nombre de courroies suffit parfois aujourd’hui. »
« Par exemple, nous avons découvert que certaines transmissions avaient été modifiées au fil des ans et ne correspondaient plus à notre documentation », poursuit Michel Clerinx. « Nous avons rectifié le tir. L’inventaire nous a également permis de standardiser nos courroies en utilisant une seule marque et une longueur unique dans la mesure du possible. De cette manière, nous devons stocker moins de types de courroies différents. »
Michel Clerinx : « En outre, nous avons non seulement créé un inventaire numérique centralisé, mais nous avons également attribué un signe distinctif physique à chaque transmission. Ainsi, lorsqu’un problème survient, un technicien ne doit pas se déplacer pour faire une recherche sur un ordinateur, mais peut trouver les informations nécessaires sur place. »
À l’écoute des besoins « La collaboration s’est déroulée sans problème », explique Michel Clerinx. « Igor Simonet et ses collègues ont collaboré avec nos techniciens. Le planning et les accords ont toujours été clairs. L’orientation client de Dexis Belgium a constitué pour nous un atout supplémentaire. L'équipe s'est montrée attentive à nos idées et à nos souhaits. Elle a directement procédé aux modifications nécessaires lorsque l’inventaire présentait des informations redondantes ou qu’elles étaient manquantes. À mon sens, cette flexibilité est indispensable pour parvenir à un résultat dont nous puissions véritablement tirer parti. »
Et nous en sommes très satisfaits. Tom Vanzurpele : « Grâce à l’inventaire, nous réduisons les risques de se retrouver face à des problèmes à régler. Par exemple, parce qu’un certain type de courroie est en rupture de stock. Et bien entendu, moins il y a de temps d’arrêt, mieux c’est ! Les transmissions par courroie dont la conception était inadéquate ont été traitées immédiatement. Cela entraîne beaucoup moins de problèmes. En éliminant ces défauts, nous pouvons désormais être sûrs que toutes nos transmissions par courroie fonctionnent de manière optimale. Une grande incertitude disparaît. »
Continuité des résultats « L’inventaire nous a également permis d’optimiser l’agencement de l’entrepôt », ajoute Igor Simonet. « Quels sont les produits que la Raffinerie tirlemontoise doit stocker et en quelle quantité ? Quels types d’articles doit-elle pouvoir commander rapidement chez nous ? Nous avons supprimé les stocks inutiles et veillé à ce que les pièces essentielles soient toujours dans l’entrepôt. »
« Enfin, nos techniciens ont reçu une formation pratique expliquant l’inventaire », conclut Tom Vanzurpele. « Dès lors, ils savent quels sont les problèmes les plus courants, quels en sont les causes et, par conséquent, les points par rapport auxquels nous devons absolument rester vigilants. En effet, nous voulons continuer à bénéficier de nos acquis. »
Raffinerie Tirlemontoise: Michel Clerinx, Maintenance Coordinator Tirlemontoise Dexis Belgium: Igor Simonet, Project Management Support & Teamleader Repair Workplace